Guide d'utilisation des huiles essentielles. Les huiles essentielles et végétales pour la santé Arthrite - Arthrose - RhumatismesOn désigne par arthrite l'ensemble des rhumatismes inflammatoires chroniques : plus d’une centaine d’affections différentes sont ainsi désignées. L'arthrite se caractérise par des douleurs, des gonflements, des rougeurs ou des raideurs à des articulations, des ligaments, des tendons, des os ou d’autres éléments du système musculo-squelettique. Ses causes sont multiples : traumatismes, infection bactérienne, usure naturelle, maladie auto-immune. L'ArthroseL'arthrose qui est une arthrite dégénérative. L'usure du cartilage qui protège les os de l’articulation et l’apparition de petites excroissances osseuses la caractérisent. Les articulations touchées sont celles qui soutiennent le poids corporel : hanches, genoux, pieds et colonne vertébrale. L'arthrose peut être liée à l’âge, à l'excès de poids ou à une pratique sportive trop intense. LA polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde qui est une maladie inflammatoire. Bien que la médecine n'aient pas encore découvert sa cause, elle semble être d'origine auto-immune et influencée par l’hérédité. Les articulations touchées sont souvent les mains, poignets et pieds mais d’autres organes peuvent être atteints. La polyarthrite rhumatoïde est de 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les autres formes d'arthriteIl existe d'autres formes d’arthrite, parmi les plus courantes :
Lutter contre ces maladies chroniquesPresque toutes les formes d'arthritiques sont des maladies chroniques et quelques-unes vont entraîner la détérioration des structures articulaires : la raideur diminue la mobilité de l'articulation et les muscles qui l'entourent s'atrophient. On rentre alors dans un cercle vicieux, cette atrophie des muscles accélère la progression de l'arthrite : le cartilage s'effrite peu à peu et l'os s'use, l'articulation se déforme.
|