Guide d'utilisation des huiles essentielles.
L'huile essentielle d'orange douce
L'oranger est un arbre originaire de Chine. On le retrouve ensuite en Inde, autour de la Méditerranée puis aux États Unis et depuis le XVème siècle en Amérique du Sud.
Son fruit, l’orange a été un aliment de luxe cultivé dans les « orangeries » des cours royales européennes avant de devenir au XXème siècle l’agrume le plus connu et le plus consommé.
L'oranger a des branches épineuses et de longues feuilles. Son fruit est l'orange douce, à ne pas confondre avec l'orange amère.
L’essence d’Orange est contenue dans les petits réservoirs de la peau des oranges. Elle est extraite par simple pression à froid.
Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :
- Genre : Citrus
- Espèce : Sinensis
- Nom commun : Orange, orange douce
- Famille-1 : Rutacée
En deux mots
Santé : Douleurs articulaires, crampes, rhumatismes, constipation chronique, digestion difficile.
Beauté : Peau grasse, boutons, cheveux gras, pellicules.
Bien être : Stress, saine et relaxante.
Olfaction : Odeur agréable.
Cuisine : Fabuleux arôme alimentaire.
Les caractéristiques principales
(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)
Cuisine ++++ : Fabuleux arôme alimentaire qui apporte une note fruitée à tous les types de préparations sucrées ou salées. Elle se marie remarquablement bien avec les épices (cannelle, gingembre, muscade, girofle, etc).
Olfaction +++ : Odeur douce et agréable.
Antiseptique atmosphérique ++ : Elle est bactéricide, antifongique et antivirale. Elle est efficace contre les champignons responsables d'infections pulmonaires.
Calmante et sédative ++ : Elle est spasmolytique, anxiolytique, calme le stress, facilite la détente, favorise la concentration et la créativité, combat le surmenage. Elle soulage les douleurs articulaires et les crampes. Elle favorise le sommeil aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte.
Stomachique et carminative ++ : Elle stimule la digestion en favorisant la production de bile pour digérer les graisses, soulage les nausées, détoxifie le foie. Elle favorise l'expulsion des gaz.
Soins des cheveux et dermatoses ++ : Elle aide à faire disparaître les problèmes de cheveux et de peaux : acné, furoncle, piqûre d’insecte, peaux grasses, peau abîmée.
Acheter l'Huile Essentielle d'Orange Douce
Propriétés
L’huile essentielle d’Orange Douce est reconnue par les autorités de régulation US comme GRAS (Generaly Recognized as Safe).
L’huile essentielle d’Orange Douce est aimée de tous et sa fragrance fruitée et sucrée procure une impression de bien être et de réconfort aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Elle est idéale pour la diffusion.
Elle est très réputée pour son action à la fois calmante, apaisante . En diffusion, elle est très conseillées, notamment pour les nourrissons et est très utile en cas :
- D'anxiété,
- De baisse de moral, de déprime,
- De nervosité, de stress,
- De troubles du sommeil.
Elle procure beaucoup de bienfaits pour la digestion grâce aux limonènes qu'elle contient, elle soulage les nausées, améliore la mobilité gastrique et favorise la production de bile par le foie. Elle est également Carminative. Elle est particulièrement bien adaptée en cas :
- D'aérophagie, de ballonnements,
- De crampes abdominales,
- De digestion lente ou difficile,
- De dyspepsie,
- De gastrite.
Avec son taux très élevé en limonène, l’huile essentielle d’Orange douce possède des propriétés antiseptiques aériennes et cutanées, on s'en servira notamment en cas :
- D'abcès buccal,
- D'eczéma, de psoriasis, de zona,
- Pour assainir l'air.
Utilisation
Anxiété, baisse de moral, déprime, etc. : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre d'au moins 5ml :
- 3 gouttes d’huile essentielle d'Angélique,
- 10 gouttes d’huile essentielle d'Orange Douce,
- 4 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara,
- 5 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles.
- 80 gouttes d’huile végétale de Noyau d'Abricots.
Inhaler avec une dizaine de profondes et lentes inspirations. Renouveler plusieurs fois par jour. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 6 ans. Consulter la fiche de chaque huile pour voir les précautions d'emploi spécifiques à chacune de ces huiles.
Insomnie, troubles du sommeil, etc. : Préparer la synergie suivante :
- 1 goutte d’huile essentielle d'Orange Douce,
- 4 gouttes d’huile végétale de Noyau d'Abricots.
Appliquer sur le plexus juste avant le coucher. Cette synergie est interdite aux enfants de moins de 3 ans. Consulter la fiche de chaque huile pour voir les précautions d'emploi spécifiques à chacune de ces huiles.
Psoriasis, zona, problèmes cutanés, etc. : Préparer la synergie suivante :
- 3 gouttes d’huile essentielle d'Angélique,
- 10 gouttes d’huile essentielle d'Orange Douce,
- 3 gouttes d’huile essentielle de Verveine citronnées,
- 10 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade,
- 70 gouttes d’huile végétale de Noyau d'Abricots.
Appliquer quelques gouttes sur les plaques, 2 à 3 fois par jour. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 6 ans. Consulter la fiche de chaque huile pour voir les précautions d'emploi spécifiques à chacune de ces huiles.
Problèmes digestifs : Préparer la synergie suivante :
- 1 goutte d’huile essentielle d'Orange Douce,
- 4 gouttes d’huile végétale de Noyau d'Abricots.
Appliquer sur le ventre après le repas.Cette synergie est interdite aux enfants de moins de 3 ans. Consulter la fiche de chaque huile pour voir les précautions d'emploi spécifiques à chacune de ces huiles.
Petite recette pour une ambiance de Noël : 3 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce + 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle + 1 goutte d'huile essentielle de Pin Sylvestre + 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle Écorce et diffuser ...
Massage relaxant : 2 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce + 2 gouttes d'huile essentielle de Petitgrain Bigarade diluées dans 1 cuillère à soupe d'huile de massage neutre, en massage sur tout le corps. Cette synergie est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 3 ans. Consulter la fiche de chaque huile pour voir les précautions d'emploi spécifiques à chacune de ces huiles.
Les précautions d'utilisation
Pour qui ?
Comment ?
Les risques
Autres précautions
Asthme ou épilepsie : L'huile essentielle d'Orange Douce ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques que sur avis médical.
Troubles hépatiques : L'huile essentielle d'Orange Douce est interdite par voie orale par les personnes souffrant de calculs biliaires.
Troubles rénaux : L'huile essentielle d'Orange Douce ne peut être utilisée par voie orale sur une longue durée par les personnes souffrant d’insuffisance rénale fonctionnelle.
Diffusion : L'huile essentielle d'Orange Douce peut être utilisée pour les femmes enceintes et les bébés.
Application cutanée : Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Orange Douce pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 2 gouttes ou 2ml) dans une huile végétale (80% ou 8 gouttes ou 8ml).
Photosensibilisante : Après application cutanée de l'huile essentielle d'Orange Douce, attendre au moins 6 heures avant une exposition au soleil.
Allergènes : L'huile essentielle d'Orange Douce contient des composants qui peuvent être allergènes :
- limonène (<= 95%)
- linalol (<= 1%)
- citral(<= 0.5%)
- géraniol (<= 0.1%)
- farnésol(<= 0.1%)
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle d'Orange Douce : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.
==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES
Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois .
2 : Le guide familial des huiles essentielles de L.Bec, É. Gerbeau, R. Le Jeune, édition Mango.
3 : M. S. Subba, T. C. Soumithri, R. Suryanarayana Rao. Antimicrobial Action of Citrus Oils. Journal of Food Science, Volume 32, Issue 2, pages 225–227, March 1967.
4 : Setzer WN. Essential oils and anxiolytic aromatherapy. Nat Prod Commun. 2009 Sep;4(9):1305-16.
5 : Chidambara Murthy KN, Jayaprakasha GK, Patil BS. D-limonene rich volatile oil from blood oranges inhibits angiogenesis, metastasis and cell death in human colon cancer cells. Life Sci. 2012 Oct 5;91(11-12):429-39. doi: 10.1016/j.lfs.2012.08.016.
6 : La prise en charge du stress et de l'insomnie en aromathérapie,
Thèse d'Etat de docteur en pharmacie, Aurore LATAPIE, Université de Limoges, Faculté des sciences, 7 juin 2016.
7 : Caractérisation des huiles essentielles de Citrus sinensis et étude de leur activité antioxydante : étude comparative entre l’huile essentielle des écorces sèches et fraiches, pour l’obtention du diplôme de Magister, Halima BOUHALI, Université A.MIRA-BEJAIA, Faculté des sciences, 15 janvier 2015. |