Guide d'utilisation des huiles essentielles.
L'huile essentielle de marjolaine à coquilleC'est une plante aromatique, à ne pas confondre avec l'origan qui lui est vivace. Elle est originaire de l’Asie et du bassin méditerranéen. Ses tiges sont dressées, rouges portant des feuilles ovales, vert grisâtre. Elle est reconnue depuis la Rome Antique comme une herbe facilitant la digestion.
Santé : Infections virales et bactériennes, inflammation des gencives, aphtes, troubles digestifs.Beauté : Infections cutanées, peaux grasses, acné, eczéma.Bien être : Insomnies, nervosité.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Calmante++++ : Elle est l'huile de la relaxation musculaire (alcools et hydrocarbures monoterpéniques).Anxiolytique+++ : Elle est un anxiolytique puissant agissant le système nerveux central. Elle inhibe les neurotransmetteurs responsables de l’excitation (alcools et esters monoterpéniques).Anti-infectieuse, antibactérienne+++ : Elle est très active sur les staphylocoques dorés (alcools monoterpéniques).Neurotonique et parasympathicotonique+++ : Elle est stimulante et elle est équilibrante (alcools, carbures monoterpéniques).Antalgique++ : Elle est antalgique efficace pour les douleurs musculaires et articulaires, et les règles douloureuses.Acheter l'Huile Essentielle de Marjolaine à Coquilles PropriétésL'huile essentielle de Marjolaine à coquilles est reconnue par les autorités de régulation US comme GRAS (Generaly Recognized as Safe).
Grâce à ses composés triterpéniques et à l’alpha-terpinéol, le thuyanol et le linalol qu'elle contient, elle est anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique et sa bonne tolérance la rende très utile pour lutter contre beaucoup de problèmes dermatologiques :
et de la sphère buccale :
Elle est aussi particulièrement efficace en cas :
Grâce à ses propriétés myorelaxantes et antalgiques, elle est efficace contre les douleurs musculaires et articulaires comme :
Avec sa senteur champêtre, elle est très agréable à diffuser parfaitement pour purifier l'air ambiant. UtilisationsTrouble du du système nerveux: Diluer à raison d'1 goutte pour 4 gouttes d'huile végétale et masser le plexus, matin et soir.Troubles cutanés: Diluer à raison d'1 goutte pour 4 gouttes d'huile végétale et appliquer sur les zones concernées. A renouveler 2 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.Arthrose, arthrite, rhumatismes: Diluer à raison d'1 goutte pour 4 gouttes d'huile végétale et masser la zone concernée. A renouveler jusqu'à 4 fois par jour.Problèmes de la sphère buccale: Diluer 2 gouttes dans un verre d'eau pour un bain de bouche (sans avaler) ou mettre 1 goutte avec le dentifrice.Angoisse, émotivité, fatigue intellectuelle, etc. : Appliquer 1 goutte pure sur chaque poignet, matin et soir. Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsHypotension: L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ne peut pas être utilisée par les personnes souffrant d'hypotension grave.Asthme ou épilepsie: L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ne peut être utilisée par les personnes asthmatiques ou épileptiques que sur avis médical.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 50% (50% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (50% ou 1 gouttes ou 1ml).Allergènes : L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles ne contient pas de composant allergène. Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |