Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'huile essentielle d'estragonL’estragon est originaire du centre de l’Asie (steppes de Sibérie et Chine). Il était employé
par les Grecs et les Romains pour soigner les morsures de serpent et le choléra. En Europe, au moyen-âge, il devient une plante médicinale cultivée dans les monastères.
Santé : Asthme, hoquet, certains diabètes, digestion, aérophagie.Femme : Règles douloureuses.Cuisine : Fraîcheur.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère) Antispasmodique neuromusculaire++++ : Elle est antispasmodique (estragol) et agit au niveau musculaire et nerveux pour réguler les mouvements et limiter les spasmes. Elle permet de traiter l'asthme et le hoquet.Stomachique, apéritive et carminative+++ : Elle stimule les sécrétions digestives donc facilite la digestion. Elle facilite les digestions lentes et limite l'aérophagie (phénol monométhyl-éther).Anti-inflammatoire++ : Elle possède des propriétés antihistaminiques (estragol). Elle soulage en cas de règles douloureuses.Cuisine++ : Elle remplace avantageusement l'Estragon séché qui manque de saveur. Un vent de fraîcheur dans vos plats.Acheter l'Huile Essentielle d'Estragon PropriétésL’huile essentielle d’Estragon contient de nombreux composant (phénol-méthyléther, estragole, etc.) qui lui procure des caractéristiques anti-spasmodiques exceptionnelles au niveau neuromusculaire. On l'emploiera particulièrement en cas :
Grâce à sa concentration en méthylchavicol et en phénol monométhyl-éther, l’huile essentielle d’Estragon stimule la digestion en favorisant les sécrétions digestives. Elle a également des vertus carminatives (évacuation des gaz intestinaux). On l'emploiera donc en cas :
Sa concentration en estragol aux propriétés antihistaminiques rend l’huile essentielle
d’Estragon très utile en cas d'allergie.
Grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives, l’huile essentielle d’Estragon a de puissants effets relaxants et sédatifs et elle est opportune pour :
UtilisationsHoquet: Déposer 1 goutte pure sous la langue. Si nécessaire, renouveler 10 minutes en déposant 1 goutte sur comprimé neutre puis avaler.Spasmophilie: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre (disponible en pharmacie) :
Constipation: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre (disponible en pharmacie) :
Gastro entérite(interdit aux femmes enceintes ou allaitante et aux enfants de moins de 6 ans) : Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre muni d'un codigoutte (disponible en pharmacie) :
Règles douloureuses: Voir la fiche conseil Règles douloureuses.Douleurs articulaires et musculaires: Préparer la synergie suivante dans un flacon en verre (disponible en pharmacie) :
Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsCancers hormono dépendants: L'huile essentielle d'Estragon ne doit ni être utilisée par des personnes ayant souffert de cancers hormono dépendants.Voie orale: L'huile essentielle d'Estragon ne peut être utilisée par voie orale sur une longue durée.En diffusion: L'huile essentielle d'Estragon peut être utilisée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les bébés de moins de 3 ans.Application cutanée: Ne pas utiliser l'huile essentielle d'Estragon pure sur la peau. La diluer avec un maximum de 20% (20% ou 1 goutte ou 1ml) dans une huile végétale (80% ou 4 gouttes ou 4ml).Allergènes: L'huile essentielle d'Estragon contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle d'Estragon : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |