Guide d'utilisation des huiles essentielles. L'huile essentielle de curcumaOriginaire d'Inde et du sud de l’Asie, le curcuma est une plante herbacée dont le rhizome est séché et réduit en poudre pour obtenir une épice bien connue. Il est intégré depuis très longtemps dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l’Indonésie.
Problèmes gastriques : Troubles digestifs chez les adultes.Plaies : Cicatrisation chez les adultes.Santé : Vieillissement des cellules, troubles du foie, maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde), gingivite.Un peu plus de détails(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... +==> caractéristique légère) Antiparasitaire intestinale+++ : Elle détruit les parasites intestinaux (turmérone).Antioxydante++ : Elle capte les radicaux libres de l'organisme donc retarde le vieillissement des cellules (turmérone).Anti-inflammatoire++ : Elle calme les inflammations et élimine les sensations de chaleur et les rougeurs. Elle soulage les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde) et les gingivites.Cholérétique++ : Elle favorise la production de bile par le foie et favorise la digestion des lipides. Elle permet de lutter contre les ulcères de l’estomac. Elle élimine certaines toxines présentes dans le foie et soigne ses troubles.Cicatrisante++ : Elle favorise la reconstitution de la peau après une blessure avec plaie.Cuisine++ : Elle possède un arôme poivré, musqué, suave et doux.Carminative+ : Elle favorise l'expulsion des gaz intestinaux (monoterpènes ).Acheter l'Huile Essentielle de Curcuma PropriétésVidéo mise en ligne par France Info dans sa rubrique Santé L'huile essentielle de Curcuma est reconnue par les autorités de régulation US comme GRAS (Generaly Recognized as Safe).
Ces curcuminoides sont des polyphénols, de puissants anti oxydants. Après consommation de la curcumine, elle subit des transformations chimiques au niveau du foie. La curcumine se transforme en quatre métabolites dont le principal est le tétrahydrocurcumine.
Elle est, pour les mêmes raisons, très utile pour traiter les problèmes capillaires :
Et elle sera également utilisée pour des traitements cosmétiques pour :
Le curcuma est le principal ingrédient du curry, celui qui lui donne cette couleur jaune orangé si particulière, et il est excellent pour la santé. L’organisation européenne de phytothérapie, l’ESCOP, le recommande contre les maux digestifs.
Les propriétés anti inflammatoires et antalgiques de l'huile essentielle de Curcuma sont traditionnellement reconnues pour soulager :
Elle possède des propriétés relaxantes et sédatives et on l'utilisera en cas :
Son odeur incite également à la méditation. UtilisationsProblèmes cutanés: Diluer l'huile essentielle de Curcuma à raison de 2 gouttes dans 4 gouttes d'huile végétale et masser les zones concernées, une fois par jour, jusqu'à la fin des symptômes.Cicatrice: Quelques gouttes d'huile essentielle de Curcuma pures sur la cicatrice, une fois par jour, pendant 3 à 4 semaines.Problèmes capillaires: Quelques gouttes d'huile essentielle de Curcuma dans votre shampoing, laisser agir 5 minutes puis rincer abondamment.Pour les soins de la peau : Diluer l'huile essentielle de Curcuma à raison de 2 gouttes dans 4 gouttes d'huile végétale (choisissez l'huile qui vous convient, jojoba, noyau d'abricot, bourrache, moringa ou rose musquée) et masser les zones concernées, une fois par jour. Troubles digestifs: Diluer l'huile essentielle de Curcuma à raison de 2 gouttes dans 4 gouttes d'huile végétale et masser le ventre, matin et soir, pendant 2 à 3 jours.Douleurs articulaires: Diluer l'huile essentielle de Curcuma à raison de 2 gouttes dans 4 gouttes d'huile végétale de Noisette et masser les zones concernées, matin et soir.Pour la relaxation: 1 goutte sur chaque poignet puis joindre les deux mains en recouvrant le nez et prendre quelques inspirations profondes du mélange. A renouveler ... chaque fois que vous en avez besoin.Pour la cuisine: 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de Curcuma pendant la préparation de votre plat cuisiné (à verser préalablement dans une petite cuillère et pas directement dans le plat pour éviter un accident (trop de gouttes). A mélanger avec les huiles végétales puis à incorporer.Les précautions d'utilisationPour qui ?Comment ?Les risquesAutres précautionsFemmes enceintes: L'huile essentielle de Curcuma est abortive et est donc strictement interdite aux femmes enceintes.Asthme: Les personnes asthmatiques ne peuvent consommer l'huile essentielle de Curcuma qu'après un avis médical.Épileptiques: Les personnes épileptiques ne peuvent consommer l'huile essentielle de Curcuma qu'après un avis médical.Durée d'utilisation : L'huile essentielle de Curcuma ne doit être utilisée sur de longue durée sans avis médical. Voie orale: L'huile essentielle de Curcuma ne doit pas être utilisée par voie orale sans avis médical.Cuisine: L'huile essentielle de Curcuma doit préalablement être mélangée à une huile végétale pour sont utilisation en cuisine.Allergènes: L'huile essentielle de Curcuma contient des composants qui peuvent être allergènes :
Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Curcuma : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction. ==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois . |