Err

Guide d'utilisation des huiles essentielles Guide d'utilisation des huiles essentielles.

Image en-tête huile essentielle de bois de rose

L'huile essentielle de Bois de Rose

Le bois de rose, dont le nom scientifique est Aniba rosaeodora, est un arbre pouvant atteindre 40 mètres de hauteur qui prend sa place dans la plaine amazonienne, depuis le Pérou jusqu’en Guyane en passant pas le Brésil (à ne pas confondre avec l'espèce poussant à Madagascar qui est complètement différente).

Cet arbre est devenu rare et l'espèce est protégée par l'UICN. Notre bois de rose provient d'une petite exploitation forestière autorisée qui applique les principes d'une exploitation écologique, durable et raisonnée.

L’huile essentielle s’obtient à partir de toutes les parties de l’arbre, depuis la racine jusqu'au feuilles. Les analyses biochimiques montrent que les composants sont similaires que l’on distille le tronc ou les branches feuilles.
La quantité d’huile essentielle obtenue à partir des feuilles est trois fois inférieure à celle du bois mais elle permet de maintenir l’arbre sur pied et l’élagage partiel et épisodique peut être reproduit pour le bien de tous. C'est à partir des branches-feuilles que notre huile essentielle est extraite.

Il ne faut pas confondre le bois de rose et le bois de Hô qui contient 98% de linalol. Le bois de rose a une composition beaucoup plus riche, le linalol n'y dépassant pas les 86 %, laissant la place pour d'autres molécules qui élargissent son spectre d'actions.

Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :

  • Genre : Aniba
  • Espèce : Rosaeodora
  • Nom commun : Bois de rose
  • Famille-1 : Lauracées
  • Mode de vie : Sauvage
En deux mots

Soins de la peau et des cheveux : Régénération, revitalisation, tonique, anti-âge.



Petits enfants : Dermatologie, affections ORL.



Un peu plus de détails

(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)

Régénérante cutanée

++++ :
Elle est très efficace (linalol) pour le soin des peaux matures contre les rides et l'acné.

Tonifiante

+++ :
Elle tonifie les peaux fatiguées et sensibles.

Soin des cheveux +++ : Elle lutte contre les pellicules, est très positive pour le cuir chevelu et fortifie les cheveux.

Antiseptique, antibactérienne, antivirale, antiparasitaire

+++ :
Bonne action pour les troubles ORL ou broncho-pulmonaires, particulièrement intéressante chez les bébés en application cutanée.

Mycoses cutanées

+++ :
Lutte contre les mycoses cutanées, unguéales (ongles) et gynécologiques.

Stress, angoisse

+++ :
Elle permet de lutter contre le stress et l'angoisse.

Fatigue sexuelle

++ :
Elle est un tonique sexuel.

Acheter l'Huile Essentielle de Bois de Rose

Propriétés

Cette huile est très douce et peut être utilisée aussi bien chez le bébé que chez l’adulte. C'est une huile essentielle « haut de gamme ». Elle est d’une grande tolérance cutanée, elle est idéale pour tous les soins de la peau au quotidien.

L'huile essentielle de Bois de Rose resserre les tissus cutanés et a d'exceptionnelles propriétés cicatrisantes, revitalisantes, régénératrices et raffermissantes cutanées qui permettent de lutter contre une multitude de problèmes de peau et est, en particulier pour les peaux fragiles, irritées et fatiguées avec ses effets régénérants et rajeunissants, très utile pour :

  • Adoucir et raffermir la peau,
  • Apaiser les brûlures légères,
  • Lutter contre l'acné,
  • Lutter contre les dermatoses,
  • Revitaliser et régénérer la peau,
  • Revitaliser les cheveux et le cuir chevelu,
  • Prévenir les rides,
  • Prévenir les vergetures.

Elle contient du limonène qui est aujourd'hui connu comme étant un agent anticancéreux avec un vrai potentiel comme outil anticancéreux diététique chez les humains, on l'utilisera donc en complément d'un traitement médical comme :

  • Anti-cancérigène.

Grâce à sa concentration en linalol (alcool monoterpénique), elle est antiseptiques , anti-infectieuse, antivirale et antifongique de premier ordre. Elle permet également de combattre de nombreux parasites et c'est un anti-inflammatoire rhumatismal et artériel. On l'utilisera particulièrement donc pour combattre :

  • L'arthrose,
  • La cystite, la vaginite et toutes autres infections urinaires ou gynécologiques,
  • Les encombrements et infections ORL,
  • L'inflammation de ganglion,
  • La grippe,
  • Les hépatites et entérites virales,
  • L'herpès,
  • L'hypertension artérielle,
  • La mononucléose,
  • Le zona.

C'est une huile aux vertus calmantes et tonifiantes très efficaces qui agit au niveau du système nerveux, elle a également un effet aphrodisiaque, son odeur est délicieuse, et elle est utile en cas :

  • D'angoisse,
  • De besoin de stimulation générale,
  • De déprime latente,
  • De fatigue physique ou fatigue sexuelle,
  • De nervosité,
  • De peurs nocturnes chez l'enfant,
  • De stress,
  • De surmenage.

Utilisations


Problèmes de peaux

:
Diluer à raison d'1 goutte d'huile essentielle de Bois de Rose dans 4 gouttes d’une huile végétale et masser la zone concernée. Matin et soir jusqu'à disparition des symptômes. Sur des zones localisées, on peut l'utiliser pure (quelques gouttes directement sur la peau).

Soin liftant et raffermissant pour votre peau

:
Consulter la fiche Rajeunir votre peau.

Renforcer et donner de l'éclat à vos cheveux

:
3 à 4 gouttes d'huile essentielle de Bois de Rose dans votre shampooing, laisser agir 15 minutes minimum puis rincer abondamment.

Soin des cheveux normaux

:
Consulter la fiche Embellir et entretenir les cheveux normaux.

Soin des cheveux secs

:
Consulter la fiche Soin pour les cheveux secs.

Infections ORL

:
En application cutané, diluer à raison d'1 goutte d'huile essentielle de Bois de Rose dans 4 gouttes d’une huile végétale et appliquer sur la colonne vertébrale et les pieds, matin et soir jusqu'à disparition des symptômes ou, en inhalation, ajouter quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude et inhaler les vapeurs.

Sinusite

:
Consulter la fiche Sinusite.

Infections urinaires ou gynécologiques

:
En application cutanée, diluer à raison d'1 goutte d'huile essentielle de Bois de Rose dans 4 gouttes d’une huile végétale et masser le bas ventre, matin et soir jusqu'à disparition des symptômes ou, en ingestion, 2 ou 3 gouttes sur un sucre ou cachet neutre matin et soir jusqu'à disparition des symptômes.

Otite chez les bébés

:
Pour les bébés de plus d'un an, 1 goutte pure d'huile essentielle de Bois de Rose derrière chaque oreille une fois par jour.

Tonifiant

:
Diluer à raison d'1 goutte d'huile essentielle de Bois de Rose dans 4 gouttes d’une huile végétale et masser le plexus solaire et le bas de la colonne vertébrale

Angoisse, stress, déprime, fatigue physique ou sexuelle, etc.

:
Diffuser l'huile essentielle de Bois de Rose pendant 30 minutes à une heure.

Les précautions d'utilisation


Pour qui ?


L'huile essentielle de bois de rose est autorisée pour les adultes et les adolescentsL'huile essentielle de bois de rose est interdite aux femmes enceintes de - 3 moisL'huile essentielle de bois de rose est autorisée pour les femmes allaitantesL'huile essentielle de bois de rose est interdite aux bébés de moins de 3 moisL'huile essentielle de bois de rose est autorisée pour les enfants

Comment ?

L'huile essentielle de bois de rose est recommadée ++ par voie cutanéeL'huile essentielle de bois de rose est recommadée ++ par voie oraleL'huile essentielle de bois de rose est recommadée en inhalationL'huile essentielle de bois de rose est recommadée en diffusion

Les risques


L'huile essentielle de bois de rose ne présente aucun risque particulier

Autres précautions



Voie orale

:
Ne pas utiliser l'huile essentielle de Bois de Rose par voie orale pour les enfants de moins de 6 ans.

Allergènes

:
L'huile essentielle de Bois de Rose contient des composants qui peuvent être allergènes :
  • Linalol (<= 86%)
  • Limonène (<= 1%)

Comme toute huile essentielle, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'huile essentielle de Bois de Rose : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.

==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES HUILES ESSENTIELLES

Bibliographie

1 : Traité d'aromathérapie scientifique et médicale, Les huiles essentielles, Michel Faucon, édition sang de la terre, 3ème édition.

2 : Rosewood Oil, Food and Agricultural Organization, Chapitre 4, 1995 (ISBN 92-5-103648-9).

3 : La Forêt en Jeu: L'Extractivisme en Amazonie Centrale, Laure EMPERAIRE, IRD Editions, 1996.

4 : Rosewood exploitation in the Brazilian Amazon: Options for sustainable production (Exploração de Paurosa na Amazônia Brasileira: Opções para uma Produção Sustentável). Peter H. MAYET Lauro E. S. BARATA, ECONOMIC BOTANY, Volume 58, Number 2 (2004), 257-265

5 : Structure de la rubranine, chalcone isolee de l'Anibarosaeodora ducke. Tetrahedron, G. COMBES, Ph. VASSORT, F. WINTERNITZ, Volume 26, Issue 24, 1970, Pages 5981–5992.

6 : Utilisation thérapeutiques des huilles essentielles : étude de cas en maison de retraite, thèse d"état de Docteur en pharmacie, Florence MAYER, Université de Lorraine, 30 mars 2012.

7 : Prise en charge thérapeutique de l'acné : place de l'aromathérapie à l'officine, thèse d"état de Docteur en pharmacie, Emilie AUBERT, Université de Poitiers, 23 mars 1990.