Guide d'utilisation des huiles essentielles.
L'extrait essentiel de rose de damas
Des archéologues ont retrouvé des traces d'extrait essentiel de Rose de Damas dans des poteries en Afghanistan datant de 5000 ans ... C'est probablement le plus ancien des extraits essentiels.
Aujourd'hui, il est très utilisé dans l’industrie du parfum et des cosmétiques, c'est la « reine des fleurs ».
Il est très cultivé en Bulgarie, en Turquie, au Maroc, en Chine et dans le nord de l'Inde. En Bulgarie, sur certains coteaux, on parle même de "Vallée des roses". Pour s’épanouir, cette fleur qui ne supporte pas la chaleur, doit être cultivée en altitude. Très délicate, la rose de Damas ne supporte pas les traitements à base de
pesticides.
Cette extrait est un véritable trésor... Près de 3 à 4 tonnes de pétales de fleurs sont nécessaires pour obtenir un litre d'extrait essentiel, il est donc rare et précieux.
Elle est reconnue pour ses bienfaits en soin de beauté, idéale pour pour agir contre les signes du temps, et son odeur est exquise, puissante et fleurie.
C'est également l'extrait de référence en cas de fatigue sexuelle, il est envoûtant et dévoile des propriétés aphrodisiaques.
Ses caractéristiques botaniques sont les suivantes :
- Genre : Rosa
- Espèce : Damascena
- Nom commun : Rose de Damas
- Famille-1 : Rosacées
- Mode de vie : Cultivée
En deux mots
Beauté : Acné, couperose, dermatose, peaux fatiguées, revitalisante cutanée, rides.
Bien être : Angoisse, anxiété.
Olfaction : C'est pratiquement un parfum.
Santé : Encombrement et infection ORL, otite, tension artérielle élevée, palpitations.
Un peu plus de détails
(Légende : ++++ ==> caractéristique très forte ... + ==> caractéristique légère)
Revitalisant, régénérateur, raffermissant ++++ : C'est la reine des extraits pour les soins cutanés. Il hydrate, régénère les peaux sèches ou desquamées. Il resserre les tissus. Il est l'alliée de toutes les peaux pour agir contre les signes du temps (nérol, citronnellol, géraniol).
Cicatrisant ++++ : Il resserre et assèche les tissus favorisant la cicatrisation. (nérol, citronnellol, géraniol).
Hémostatique ++++ : Il contribue à arrêter l’écoulement du sang. (nérol, citronnellol, géraniol).
Tonique ++++ : Il est fabuleux, énergisant, harmonisant.
Sexe ++++ : Il possède des vertus légèrement aphrodisiaques.
Olfaction ++++ : Sans alcool, mieux qu'un parfum ...
Acheter l'Extrait Essentiel de Rose de Damas
Propriétés
L'extrait essentiel de Rose de Damas est reconnu par les autorités de régulation US comme GRAS (Generaly Recognized as Safe).
Il est revitalisant, régénérateur et cicatrisant, raffermissant cutané. Très riche en alcools monoterpéniques (nérol, citronnellol, géraniol), il hydrate et régénère les peaux sèches ou desquamées, et lutte contre le vieillissement cutané. Il resserre les tissus et facilite la cicatrisation. Il est également hémostatique et arrête donc les saignements.
Il est très efficace en soins cutanés pour les peaux matures en synergie avec l'huile végétale de Rose Musquée et les huiles essentielles de Bois de Rose et de Carotte.
Avec ses remarquables propriétés cutanées, on l'utilisera en cas :
- D'acné,
- De besoin de revitalisation cutanée,
- De brulûres légères,
- De cernes,
- De couperose,
- De coupure avec saignement,
- De dermatose,
- De peau fatiguée,
- De perte d’éclat,
- De rides,
- De rougeurs,
- De vergetures.
Il est neurotonique et tonique général, il stimule l'organisme et est particulièrement
efficace contre la fatigue sexuelle : il agirait au niveau de l’hypothalamus et il stimule les fonctions sexuelles comme un aphrodisiaque. On l'utilisera comme :
- Stimulant général,
- Stimulant sexuel.
Il est, avec ses alcools (citronellol) et esters monoterpéniques, spasmolytique, antalgique, décontractante et calmante, il agit directement sur les récepteurs nerveux et
est un puissant harmonisant psycho-émotionnel. On l'utilisera donc en cas :
Les carbures et alcools monoterpéniques qui le composent le rende anti-infectieux, bactéricide, antiviral et antifongique. Son spectre antibactérien est important, en particulier contre les infections cutanées. On l'utilisera donc en cas :
- D'aphtes ,
- D'encombrement ORL,
- D'infection ORL,
- De gingivites,
- D'otite.
Il possède également des bienfaits cardiovasculaires et circulatoires on l'utilisera en cas de :
- Palpitations,
- Tension artérielle.
Utilisations
Troubles cutanés : Diluer à raison d'1 goutte d'extrait essentiel de Rose de Damas pour 4 gouttes d'huile végétale (privilégier l'huile végétale de Rose Musquée) et appliquer sur les zones concernées. A renouveler tous les soirs.
Troubles cutanés, en synergie : Diluer à raison d'1 goutte d'extrait essentiel de Rose de Damas + 1 goutte d'huile essentielle de Bois de Rose + 1 goutte d'huile essentielle de Carotte + 15 gouttes d'huile végétale de Rose Musquée et appliquer sur les zones concernées. A renouveler tous les soirs.
Stimulant général et sexuel : 2 gouttes d'extrait essentiel de Rose de Damas dilués dans 8 gouttes d'huile végétale et appliquer sur le plexus, le bas de la colonne vertébrale et la plante des pieds.
Angoisse, anxiété, etc. : Diffuser pendant 30 minutes à une heure.
Palpitation, tension artérielle : Diluer à raison d'1 goutte d'extrait essentiel de Rose de Damas pour 4 gouttes d'huile végétale et appliquer sur le plexus. A renouveler tous les matins.
Les précautions d'utilisation
Pour qui ?
Les risques
Autres précautions
Voie Orale : L'extrait essentiel de Rose de Damas ne peut être utilisé par voie orale doit se faire sur l'avis d'un thérapeute.
Femmes enceintes, bébés : L'extrait essentiel de Rose de Damas peut être utilisé mais en diffusion seulement.
Allergènes : L'extrait essentiel de Rose de Damas contient des composants qui peuvent être allergènes :
- citronnellol (20 à 30%)
- géraniol (<= 15%)
- nérol (<= 8%)
Comme tout extrait essentiel, avant application cutanée, faire un test de tolérance avec l'extrait essentiel de Rose de Damas : appliquer une goutte à l'intérieur du pli du coude et vérifier 24h après qu'il n'y a pas de mauvaise réaction.
==> ACCÉDER AUX PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D'EMPLOI DES EXTRAITS ET HUILES ESSENTIELLES
Bibliographie
1 : L'aromathérapie exactement – P. Franchomme, R. Jollois, D. Pénoël – Editions Roger Jollois .
2 : Le guide familial des huiles essentielles de L.Bec, É. Gerbeau, R. Le Jeune, édition Mango.
3 : Haze S, Sakai K, Gozu Y. Effects of fragrance inhalation on sympathetic activity in normal adults. Jpn J Pharmacol. 2002 Nov;90(3):247-53.
4 : Sadraei H, Asghari G, Emami S. Inhibitory effect of Rosa damascena Mill flower essential oil, geraniol and citronellol on rat ileum contraction. Res Pharm Sci. 2013 Jan;8(1):17-23.
5 : Sadeghi Aval Shahr H, Saadat M, Kheirkhah M, Saadat E. The effect of self-aromatherapy massage of the abdomen on the primary dysmenorrhoea. J Obstet Gynaecol. 2015 May;35(4):382-5. doi: 10.3109/01443615.2014.958449. |